COMMENT FAIRE AUTREMENT ?

Une entreprise est un système organique complexe. Parfois, oubliant l’humain, elle se perçoit comme une mécanique dans laquelle il faut ajuster les paramètres entre rentabilité, évaluations et process structurels. Cette perception peut mettre à mal le sens au quotidien et conduire à la rupture du lien.

Le mal être se développe bien plus par le non-sens ressenti que par la pénibilité du travail.

Les réponses souvent apportées telles que création de chartes de qualité, audits, mise en œuvre de politique interne pour favoriser le bien être des collaborateurs n’apportent pas toujours les résultats escomptés. Probablement parce que ce sont des réponses « mécaniques » pour une problématique « organique ».

Si tel est le cas, il est urgent – avant de répondre par la mise en place de propositions, de charte de qualité, d’organisations nouvelles – d’entendre le malaise, de prendre le temps de l’écouter. Il n’est souvent pas visible clairement dans les premières revendications, dans le bruit. Il a besoin qu’on prenne le temps de le laisser s’exprimer en libérant la parole dans des lieux sécurisés, avec des outils d’écoute spécialisés et personnalisés.

Plus que de grandes révolutions ou de réponses prêtes à porter, il s’agit d’abord d’écouter.

Trop souvent, on ne s’entend plus qu’en filtre à partir des préjugés construits. C’est en dépassant ces clivages que les réponses au mal être peuvent se construire d’elles-mêmes.  L’objectif n’est plus d’aller bien au travail coûte que coûte, mais d’abord d’entendre le malaise, les souffrances au quotidien. Les demandes écoutées en l’état, sans jugement permettent une réelle prise en considération des collaborateurs.

La condition pour mettre en œuvre ce travail n’est pas de répondre positivement à chacune des doléances exprimées par les collaborateurs. Elle est pourtant d’accepter d’entendre et de se positionner, de reposer les limites de ce qui est acceptable ou non, parfois même d’entrer en résistance, d’accepter la conflictualité, de développer une communication réciproque et permettre aux uns et aux autres de changer, se modifier et grandir.

Cette étape permet à chacun de retrouver du sens, une forme de pouvoir d’agir, une modification de l’état d’esprit général au sein de l’organisation et la mise en place de changements significatifs.

Les avantages d’une telle posture sont multiples :

  • Elle permet des effets directs, concrets et rapides,
  • Elle est une réponse simple à une situation complexe,
  • Elle permet de retrouver la sérénité et la sécurité,
  • Elle est au final peu onéreuse pour l’entreprise.
Nous proposons en clair d’éviter de résoudre des problèmes complexes par des processus compliqués. Il est temps d’accepter la complexité dans la simplicité ; l’écoute personnalisée permet de transcender les blocages et la mise en place de changements significatifs.
 
 
© B Deffontaines – P Falce™